Rechercher  
Historique
Projet de territoire
Carte du territoire
Réglement intérieur
L’équipe de la CC2R
Les compétences de la CC2R
Bilan d’activité annuel


Historique

La Communauté de Communes des Deux Rivières est issue du SIVOM du Pays de Longuyon, créé en 1970.

Dans cette structure sans fiscalité propre, à partir de 1995, un gros travail de réflexion a été mené par les élus sur l’avenir de leur territoire et ses potentialités.

En 1996, les statuts du SIVOM du Pays de Longuyon ont été élargis à de nouvelles compétences, des commissions de travail ont été créées et un agent de développement local a été recruté pour dynamiser et coordonner l’ensemble.

C’est ainsi que les élus ont appris à travailler ensemble, ont pris conscience des possibilités d’actions qui leur étaient offertes et ont mis en place une politique de diffusion culturelle en milieu rural, d’amélioration de l’habitat, de soutien de l’économie locale, notamment par la signature d’une convention de développement local avec la Région Lorraine et le département de Meurthe et Moselle.

Rapidement, la dynamique enclenchée dans le cadre du SIVOM du Pays de Longuyon a fait naître de nombreux projets, mais l’ampleur de ceux-ci a montré les limites de cette structure intercommunale. Une étude a alors été menée pour envisager la création d’une communauté de communes, structure à fiscalité propre, dotée de moyens financiers plus importants et susceptibles d’accélérer la dynamique intercommunale.

C’est ainsi que la Communauté de Communes des Deux Rivières a été créée le 1er janvier 2003 suite à un arrêté préfectoral du 02 octobre 2002.

A sa naissance, elle comptait 12 communes (Beuveille, Doncourt les Longuyon, Fresnois la Montagne, Han devant Pierrepont, Montigny sur Chiers, Pierrepont, Saint Pancré, Saint Supplet, Tellancourt, Ville Houdlemont, Villers la Chèvre et Viviers sur Chiers) provenant de 3 cantons différents (Audun le Roman, Longuyon et Mont Saint Martin). Par arrêtés préfectoraux, elle s’est étendue une première fois le 16 mars 2004 aux communes de Baslieux et Bazailles et, le 4 avril 2007, à Ville-au-Montois - toutes trois situées sur le canton de Villerupt.

Les 15 communes continuent de fonctionner en commissions et les conseillers communautaires, aujourd’hui au nombre de 39, se réunissent régulièrement pour délibérer les nombreux projets que compte aujourd’hui la CC2R. En effet, depuis le 1er janvier 2006, les compétences de la structure communale se sont élargies (arrêté préfectoral du 17/10/05) à l’assainissement, la voirie et à la petite enfance (enfants de moins de 6 ans). Pour faire face à ces prises de compétences, la CC2R a recruté un deuxième agent de développement local à temps plein ainsi qu’une secrétaire-comptable, à raison de 4 heures par semaine.

Les conseillers communautaires ont défini l’intérêt communautaire de la structure (arrêté préfectoral du 11 août 2006).



Communauté de Communes des Deux Rivières, 51 rue Augistrou, 54260 Longuyon.
Tél./Fax : 03.82.26.45.18 - cdc2rivieres@wanadoo.fr
Mentions légales

Accueil Plan Contacts Foire Aux Questions Agenda Liens