Rechercher  
Baslieux
Bazailles
Beuveille
Doncourt lès Longuyon
Fresnois la Montagne
Han devant Pierrepont
Montigny sur Chiers
Pierrepont
Saint Pancré
Saint Supplet
Tellancourt
Ville-au-Montois
Ville Houdlémont
Villers la Chèvre
Viviers sur Chiers


Viviers sur Chiers

NOMBRE D’HABITANTS :

663 (enquête de recenssement 2007)

NOM / APPELLATION DES HABITANTS :

Pas de nom en particulier.

QUELQUES MOTS D’HISTOIRE :

- ETYMOLOGIE DU NOM :

VIVIERS : Réserves de poissons
CHIERS : du nom de la rivière qui traverse le village, autrefois très poissonneuse

- HISTOIRE DE LA COMMUNE :

Chef lieu, sous l’Ancien Régime, d’un vaste territoire agricole, le ban Viviers, avec ses annexes de Braumont et de Revémont et les fermes de Chappy, Grigny et Puxieux, le village de Viviers-sur-Chiers et ses écarts ont conservé de nos jours un bel habitat, témoignant de leur prospérité au XIXe siècle.

Au XVe siècle, plusieurs seigneurs et l’abbé de Châtillon reprennent en fief la seignerie du duc de Bar René d’Anjou. Cette situation se poursuivra tout au long du XVIe siècle, le prévôt cathédral de Trèves, collateur de l’église paroissiale depuis1310, manifestant aussi, depuis cette époque des prétentions seigneuriales sur la justice du ban. Il faudra attendre 1603 pour qu’un accord de modus vivendi règle leurs droits respectifs. Au XVIIe siècle, ce sont encore les mêmes familles que dans les seigneuries environnantes, qui se partagent les terres : les Failly, les Tige, les Custine, les Pouilly ou les Lisseras.

En 1610, Guillaume de Tige obtient l’érection en fief noble de sa terre de Puxieux avec autorisation d’y édifier un colombier et une maison forte, reconstruite au XVIIIe siècle et aujourd’hui en ruines.

Jusqu’à la Révolution, la paroisse a fait partie du décanat de Longuyon.

Après une forte augmentation, dans les années 1840 (819 habitants en 1836), la population est restée stable, comptant 663 habitants en 2007.

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

La commune de Viviers sur Chiers est située à 4 Km de Longuyon et 16 Km de Longwy. Elle comprend 3 villages, Viviers dans une anse de la vallée de la Chiers, Braumont sur le plateau au nord et Revémont sur le plateau au sud.

Viviers Sur Chiers a une position géographique enviable à 8 Km de la Belgique et 20 Km du Grand Duché de Luxembourg. La majorité des habitants actifs trouvent du travail dans ces 2 pays. La possibilité de trouver un emploi à proximité, le site agréable, la beauté d’un village fleuri font que de nouvelles constructions s’implantent dans les parcelles disponibles. Mais on se refuse à Viviers de créer un lotissement, on veut garder le caractère rural et agréable du village.



MAIRIE


ASSOCIATIONS


"Rendez-vous avec Viviers-sur-Chiers" par Michel ALLIATA


PATRIMOINE (Eglise, Chapelles, Calvaires, Oratoires, Sculptures, Lavoirs)


LOISIRS et DETENTE


ECOLES - CANTINE/GARDERIE


Météo


Communauté de Communes des Deux Rivières, 51 rue Augistrou, 54260 Longuyon.
Tél./Fax : 03.82.26.45.18 - cdc2rivieres@wanadoo.fr
Mentions légales

Accueil Plan Contacts Foire Aux Questions Agenda Liens