Rechercher  
Baslieux
Bazailles
Beuveille
Doncourt lès Longuyon
Fresnois la Montagne
Han devant Pierrepont
Montigny sur Chiers
Pierrepont
Saint Pancré
Saint Supplet
Tellancourt
Ville-au-Montois
Ville Houdlémont
Villers la Chèvre
Viviers sur Chiers


Le lavoir de Fermont

Dans la région longovicienne, les lavoirs élevés dans la première moitié du XIXème siècle sont encore nombreux puisqu’une vingtaine y sont recensés.
Tous les types rencontrés dans le Pays-Haut se retrouvent dans le canton de Longuyon : façade à poteaux (Colmey), façade à arcades (Viviers sur Chiers), façade néo-classique (Beuveille), lavoir-mairie (Fresnois) ou encore lavoir à impluvium (Grand-Failly).
Un type de lavoir propre à notre région et à la Gaume Belge, les lavoir-tunnels, est représenté dans très peu de villages (sept en France). Profitant d’un talus, ils sont enterrés et voûtés soit en anse de panier (Ugny), soit en berceau comme à Fermont.
Le lavoir tunnel de Fermont, 1811.
Ce dernier est atypique du fait de sa très grande excavation et de son plan incliné entièrement pavé, qui servait d’aire d’accès à l’abreuvoir pour les animaux du lieu, faisant de lui une œuvre architecturale civile unique en France.
Construit dans les années 1810, en pierre de taille provenant du château féodal de Fermont détruit à la Révolution, le lavoir a subit uniquement deux modifications, une réparation en 1859 et la construction d’un aqueduc en 1866-1867.
Un autre lavoir existe à la ferme des Convers.

Le lavoir de la ferme des Convers

Carte postale

Communauté de Communes des Deux Rivières, 51 rue Augistrou, 54260 Longuyon.
Tél./Fax : 03.82.26.45.18 - cdc2rivieres@wanadoo.fr
Mentions légales

Accueil Plan Contacts Foire Aux Questions Agenda Liens