Rechercher  


Visite au sentier des minières à l’occasion des journées du patrimoine

Saint-Pancré : Visite au sentier des minières
 
Une douzaine de personnes étaient au départ du sentier des minières où une visite était organisée à l’occasion des Journées du Patrimoine.
 
Elles ont été accueillies par Jean-Paul FIZAINE du club de spéléologie de Longwy qui a indiqué que le projet de ce sentier remonte à 1997, à l’initiative de la section spéléologique de l’USBL. A l’époque, les membres de cette association se sont chargés de retrouver, à travers les 15 panneaux abondamment illustrés, l’origine du « fer fort » de Saint-Pancré. Muni de divers documents, cartes et minéraux, Jean-Paul FIZAINE a retracé ses conditions d’exploitation ainsi que son intérêt économique, en particulier pour la fabrication des canons et des fusils, grâce à sa richesse et à sa pureté. Les visiteurs ont ainsi appris que, dès 1624, la forge de Hayange utilisait le fer fort de Saint-Pancré, que le XIXe siècle a sonné le glas de la sidérurgie et par voie de conséquence, l’abandon de l’exploitation.
 
Ils ont pu également, à travers un parcours assez difficile de 5 km, mesurer l’ampleur de l’activité minière entre le XIIIe et le XIXe siècle, de même que les difficultés d’exploiter aujourd’hui la forêt dans certaines zones très accidentées. L’occasion, cette année encore, de redécouvrir un patrimoine longtemps oublié et négligé.
 
ARTICLE PARU DANS LE REPUBLICAIN LORRAIN LE 23/09/08

Communauté de Communes des Deux Rivières, 51 rue Augistrou, 54260 Longuyon.
Tél./Fax : 03.82.26.45.18 - cdc2rivieres@wanadoo.fr
Mentions légales

Accueil Plan Contacts Foire Aux Questions Agenda Liens